GUILLAUME TALBI

« Le dessin et la sculpture ont toujours été pour moi un espace de dialogue. Représenter, c’est inventer des formes et leur donner un corps dans l’espace pour engager comme une conversation avec le spectateur. Plus je suis libre de jouer avec les matières et les écritures, plus l’œuvre sera vivante et présente comme une maison à soi ouverte à celui qui regarde. »

Ma démarche artistique est ancrée dans la notion d’un lieu. Les œuvres créées ont l’apparence de formes anthropomorphiques, animales et végétales. Elles prennent forme avec la matière pour constituer un monde en hybridation. Je les anime par les gestes de ma main. Je garde ainsi contact avec les matières comme l’argile, le plâtre, le ciment, la résine, la cire, le bois, la pierre, le métal, le papier et les autres matériaux. Je multiplie les expérimentations des matières pour me faire surprendre par leurs valeurs poétiques et énigmatiques. Je travaille de manière empirique avec mes procédés de fabrication et mes logiques de construction dans lesquelles le rôle du temps reste visible. La matière mémorise la pression des doigts sur la surface. Les pièces émergent naturellement. Mon travail est une expérience du temps médité que la main a concrétisé. La main saisie la matière, le temps est mesuré d’un geste pour se blottir dans la main.


Né en 1987 à Châteauroux, France. Guillaume Talbi vit et travaille à Paris et en Chine. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Son travail a déjà fait l’objet d’expositions monographiques et collectives en France et à l’étranger : Yishu 8 – Maison des Arts de Pékin, Le LaM – Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Villeneuve-d’Ascq ou encore Drawing Now Art Fair – le salon du dessin contemporain à Paris. À la fois dessinateur et sculpteur, l’artiste développe une production qui accorde à la couleur et à la matière une place privilégiée. En 2019, il expose au Centre d’art Eleven Steens à Bruxelles. En 2020, à la Chapelle de la Visitation à Thonon-les-Bains et en 2022 à l’Hôtel Heidelbach du Musée Guimet à Paris. Il est représenté par la galerie Alain Gutharc.

Dans l'atelier de GUILLAUME TALBI

RÉSIDENCE

Septembre - Novembre 2018