HORS LES MURS : les actualités de Nicolas Momein

Exposition De l’immersion à l’osmose
Chaosmose #2

du 17/03 au 21/07/2019

Vernissage dimanche 17 mars, de 15h à 17h30

La collection de l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne / Rhône-Alpes  frac île-de-france, le château / Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier

Avec Dove Allouche, Maria Thereza Alves, Giovanni Anselmo, Berdaguer & Péjus, Hicham Berrada, Michel Blazy, Ann Veronica Janssens, Joachim Koester, Daniel Steegmann Mangrané, Ana Mendieta, Minot-Gromezano, Dane Mitchell, Nicolas Momein, Giuseppe Penone, Sigmar Polke, Linda Sanchez, Bojan Šarčević

Commissaire de l’exposition : Nathalie Ergino, directrice de l’IAC, Villeurbanne

De la perception à la fusion, de l’immersion à l’osmose, cette exposition interroge les bouleversements de notre inscription au monde, que l’on découvre dans un parcours expérimental et sensible fait de nombreux passages entre Terre et cosmos.

L’importance accordée à l’expérience, expérience de l’artiste et du visiteur, avec l’autre et en soi, introduit ce parcours. L’espace, véritable matière première et outil d’expérimentation perceptuelle, en est l’un des premiers composants. Par le biais de la spatialisation ou de la perte de repère, en immersion tant littérale que symbolique, c’est l’acuité perceptuelle qui est convoquée ici, comme pour cultiver la connaissance de soi et du monde.

En s’appuyant sur une perception étendue de l’espace à la nature et au cosmos, les oeuvres rassemblées ici, interrogent les limites entre l’humain et le non-humain, la nature et la culture. Dans un monde en continuelle transformation, ces oeuvres-passages sont des outils d’exploration des pulsations du monde pour évoquer une possible continuité. Les artistes nous invitent à se détacher d’une vision anthropocentrée du monde et à ré-estimer notre rapport au monde, à la totalité des êtres visibles et invisibles de l’univers. Expérimentateurs, ils sollicitent l’imaginaire pour dessiner des relations organiques entre l’Homme et le Cosmos, et ainsi tendre vers l’osmose avec notre environnement.

Nicolas Momein, Crin (détail), 2014, crin animal, 48 x 930 x 185,5 cm

> rencontres 
Un dimanche par mois à 15h, une rencontre vous est proposée autour de l’exposition avec l’un des artistes, le commissaire de l’exposition ou un critique d’art.

Nicolas Momein,  Dimanche 05.05.19 à 15h

Plus de détails sur le site du frac île de France



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.