Hoël Duret

Hoël Duret est diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Nantes en 2011 et travaille entre Paris, Nantes et Brest.

Artiste touche-à-tout, Hoël Duret écrit des scénarios auquel il donne vie à travers ses peintures, sculptures, installations,films… et dont l’objet est moins de raconter des histoires que de travailler la matière fictionnelle. Il construit ainsi une pensée protéiforme dont l’objet principal est l’acte de création même. Ses projets ambitionnent l’émergence d’oeuvres totales dont la grandiloquence tourne vite à l’absurde par la mise en échec des visions de ses personnages, héros du quotidien, ratés superbes,illuminés cosmiques…  Ses récits « dramatiques » livrent ainsi une vision à la fois drôle et critique sur le post-modernisme et ses déboires,empêtré dans une mécanique mercantile qui vend du rêve à tout va. Procédant par exacerbation et saturation, injectant dans ses réalisations une profusion de références culturelles, il pousse ses scénarios dans leurs retranchements,jusqu’à leurs point de rupture.

À travers ses projets, Hoël Duret envisage la création et le rôle de l’artiste avec une grande liberté et une vision multiforme qui tend vers un art total avec humour et auto-dérision.

Son travail a notamment été présenté en France au Centre Georges Pompidou, au Palais de Tokyo, au Palais Garnier – Opéra de Paris, lors de la FIAC 2016, au FRAC des Pays de la Loire, au Centre d’Art de Gennevilliers ainsi qu’à l’hôtel Le Meurice et à l’international à Yishu 8, Beijing, Chine,au Séoul Art Museum, Corée, au MUDAM, Luxembourg, au Palazzo Strozzi, Florence,Italie, au Palazzo delle Stelline, Milan, Italie, au Tel Aviv Museum, Israël,au Ford Theatres, L.A., USA et à Martos Gallery, L.A., USA.

En janvier 2019 il ouvrira une exposition personnelle à la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Plus d’infos : http://www.hoelduret.com/

Flaques, fantômes et le voisin avec Nicolas Momein & Hoël Duret, Exposition du 27 novembre au 18 décembre 2019
Du lundi au vendredi, 14 – 18h et sur RDV, entrée libre
Vernissage Mardi 26 novembre à 18h
ÉSAD •Grenoble,
25, rue Lesdiguières, 38000 Grenoble

Le 11.14.2019, interview par Victoria Le Boloc’h-Salama & Florian Champagne : https://www.lebruitdelart.com/single-post/hoel-duret

RÉSIDENCE

Septembre - Novembre 2019

SITE DE L'ARTISTE